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Du design thinking au prototypage, quelles sont les étapes de la conception produit pour le bureau d’étude Yoo’UP? 

Le design thinking est un processus d’innovation global qui se concentre sur l’utilisateur et son besoin. Cette approche existe depuis le début du XXe siècle et continue d’évoluer aujourd’hui. La démarche a été décrite comme « une méthode pour synthétiser les idées, développer de nouvelles solutions et surmonter les blocages créatifs ». Centrée sur l’humain, la méthodologie du design thinking consiste à favoriser le processus d’idéation pour concevoir une expérience à l’usager. La gestion de projet est au cœur de cette démarche qui intervient dans le but d’innover et de proposer des solutions. Chef de projet, designers, ingénieurs, concepteurs, l’équipe peut très vite s’agrandir en fonction du projet.


Pourquoi procéder au design thinking ?
Une volonté de créer une expérience unique

Une nouvelle forme de marketing a vu le jour : le marketing expérientiel. Dans ce nouveau paradigme de la consommation, l’accent n’est plus mis sur le produit lui-même mais sur l’expérience qui l’entoure. Le design thinking, avec sa promesse de concevoir des expériences, semble être la réponse que les entreprises peuvent apporter à ces évolutions. Mais pourquoi si peu d’entreprises semblent investir dans l’expérience, alors que celle-ci semble être la clé du succès économique ? L’une des raisons pourrait être que, sans méthodologie dédiée et sans prise de risque, il est plus facile d’utiliser les méthodes traditionnelles de marketing que de briser de nouvelles frontières.

La création d’une expérience client est cruciale pour toute entreprise. Les études montrent que les expériences client de qualité renforcent la fidélité et certaines études indiquent que si vous améliorez la fidélité des consommateurs de 5 %, vous pouvez vous attendre à une augmentation des bénéfices de 25 à 50 %. Créer des fans inconditionnels augmente votre notoriété et vaut bien plus qu’une publicité.

Les expériences sont de plus en plus personnalisées et adaptées aux besoins des clients. Le service est plus proche de la clientèle et les stimuli sensoriels créent un véritable parcours vers l’achat. L’accueil se veut plus chaleureux pour une expérience mémorable.  

Principes, logiques et étapes du design thinking
De la compréhension du besoin à l’enquête de terrain
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Le design thinking repose sur la désirabilité, la faisabilité et la viabilité. L’objectif est de répondre aux besoins de vos utilisateurs en tenant compte de leurs valeurs, de leurs motivations et de leurs émotions. Faire émerger les besoins permet d’anticiper les fonctionnalités de l’objet avant la conception des maquettes.

Le « design thinking » est une méthode dont l’idée principale est de combiner les compétences analytiques des ingénieurs avec les compétences intuitives des créatifs. Le design thinking s’organise autour de trois logiques :

  • La logique de la co-création avec notamment des outils tels que le mindmapping, le brainstorming, favorisant l’intelligence collective.
  • La logique de l’empathie : elle va briser les barrières entre les disciplines ou les professionnels en les confrontant aux utilisateurs pour écouter leurs besoins et comprendre ce qui pourrait être intéressant pour eux
  • La logique des itérations : elle répond à ce besoin de recherche itérative en développant différentes idées, en les testant sur des utilisateurs en conditions réelles et en sélectionnant celles qui sont les plus prometteuses selon des critères établis au préalable.

Les 7 étapes de la pensée conceptuelle, telles que définies par Rolf Faste comprennent :

  • La définition d’une problématique
  • La recherche de solutions possibles
  • L’idéation
  • La création d’un prototype
  • La sélection de l’idée après évaluation des résultats (innovation, facteur économique),
  • La mise en œuvre par le biais d’un plan d’action avec l’attribution des responsabilités pour chaque tâche
  • La réception et les feedbacks comme pistes d’amélioration. 

    Afin de concevoir un produit réussi, il est essentiel de comprendre les besoins et les désirs de l’utilisateur. Pour parvenir à cette compréhension, il est nécessaire de se mettre dans la peau d’un client ou d’un cas d’utilisation : c’est ce qu’on appelle l’étude de terrain ou l’observation ethnographique. Cette approche permet de mieux comprendre comment ils interagissent avec les objets et leur contexte et fournit des informations précieuses sur leurs habitudes et leur comportement, qui alimentent les étapes ultérieures du processus de conception. A cela s’ajoute, les scénarios possibles d’usage de l’objet qui peuvent faire émerger des problématiques. Faire un brainstorming permet de mieux appréhender toutes les pistes d’optimisation du produit avant de concevoir des maquettes. Procéder par méthode agile instaure des phases de sprint où la créativité est intensifiée, ce qui peut contribuer à générer des idées nouvelles et donner une impulsion au projet.

Une étape cruciale : le prototypage
Les retours d’expérience utilisateurs, source d’améliorations du produit

Les prototypes sont un outil essentiel dans le processus de conception. Ils permettent aux utilisateurs à tous les niveaux d’une organisation de visualiser ce qu’ils construisent, son aspect et son fonctionnement. L’utilisation de prototypes permet d’aligner les parties prenantes, de comprendre l’impact des changements de conception proposés, d’éviter les retouches coûteuses, de réduire le risque de rester bloqué dans la « paralysie de l’analyse » et de raccourcir les cycles de retour d’information pour laisser plus de temps à l’idéation, au prototypage et à l’expérimentation. Prototyper c’est éprouver son produit, recueillir des feedbacks, créer une expérience utilisateur à un instant t.

Pour recueillir des avis clients rapidement, concevez un prototype basse fidélité via la création d’un artefact qui communique vos intentions et fait avancer l’entreprise. Ne vous souciez pas de la perfection et commencez à le tester. Par un test de votre prototype sur le terrain vous aurez ainsi des commentaires détaillés de vos clients qui pourront vous donner des axes d’amélioration pour la conception d’un deuxième prototype plus abouti.

Yoo’UP met à disposition son équipe d’ingénieurs mécaniques, de designers industriels et de modélisateurs 3D pour faire de vos idées une réalité.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à faire appel au capitaine de notre Bureau d’étude : Nadir !
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